L'Organisation internationale du travail (OIT) a appelé lundi à Genève les gouvernements à se mobiliser pour mettre en place au plus vite des mesures en faveur de l'emploi destinées à contrer une crise qui pourrait se prolonger bien après la reprise économique mondiale. Selon l'organisation, la crise de l'emploi, qui menace de faire exploser les chiffres du chômage dans le monde en 2009, avec jusqu'à 59 millions de sans-emploi supplémentaires par rapport à 2007, pourrait durer entre quatre et cinq ans de plus que la crise économique.
Le président togolais, Faure Gnassingbé, qui s'est exprimé lundi après-midi à la tribune de la 98ème Conférence annuelle de l'OIT, a indiqué que l'humanité « était en crise, une crise globale et généralisée bousculant toutes les valeurs qui ont jusqu'à présent gouverné la marche du monde ». M. Gnassingbé a affirmé que cette crise remettait en cause tous les modèles et tous les systèmes de développement mis en place dans tous les pays qu'ils soient développés ou non ».Pour le président du Togo, « la situation est grave mais elle n'est pas désespérée si l'on sait comment orienter les ressources ». A cet égard, M. Gnassingbé est revenu sur le concept du travail décent, justement créé par l'OIT. Lutter contre la pauvreté nécessite une protection adéquate et généralisée, mais aussi le respect des libertés, de la dignité et de l'égalité, a déclaré Faure.
Le chef de l'Etat togolais a abordé le cas concret du Togo où la crise sociopolitique « a mis à mal les principaux ressorts de sa base économique et sociale. (…) La marginalisation de notre pays par la communauté internationale pendant de longues années a fini de dessécher les maigres ressources disponibles et exacerbé la conjoncture nationale déjà précaire », a expliqué Faure Gnassingbé assurant que depuis son arrivée au pouvoir des réformes avaient été menées en concertation avec les partenaires sociaux. Certes, tout n'est pas réglé, a concédé le président togolais, mais la situation du marché de l'emploi commence doucement à s'améliorer.
Le président Faure Gnassingbé a quitté Genève en fin de journée pour Berlin où il débute mardi une visite officielle.
Photo © OIT