ContourGlobal, l'opérateur américain de centrales électriques qui construit la nouvelle centrale du Togo, a signé, début octobre, un partenariat avec l'Overseas Private Investment Corp. (OPIC). C'est ce qu'indique mardi la lettre confidentielle « Africa Energy Intelligence ». Chargée de garantir les investissements américains à l'étranger, l'OPIC financera les projets de centrales tri-génération de Contour dans les zones en développement.
La tri-génération permet de produire de l'énergie thermique et électrique, ainsi que du froid à partir de gaz. Cet accord, signé à Washington lors de l'US-Africa Business Summit organisé deux fois par an par le Corporate Council on Africa, vise en priorité l'Afrique.
OPIC a approuvé le 11 mai un financement de 147 millions $ pour lacentrale de Lomé d'une puissance de 100 MW qui devrait théoriquement être approvisionnée par le West African Gas Pipeline.
La Société financière internationale (SFI), branche privée de la Banque mondiale, avait également décidé en septembre de prendre 20% de cette nouvelle centrale.
Sa mise en service devrait mettre un terme aux délestages que subit le Togo depuis plusieurs années.
En photo : le président de ContourGlobal, Joseph C. Brandt (gauche) et le vice-président de l'Opic, Rod Morris