Le Premier ministre Gilbert Houngbo a officiellement lancé jeudi à Lomé les activités de l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi (ANPE).
Elle a pour mission de contribuer à la redynamisation du marché du travail en proposant le plus grand nombre d'offres correspondant aux profils et compétences des demandeurs. L'ANPE devra aussi aider à la réinsertion professionnelle et, le cas échéant, à la formation.Priorité est donnée aux personnels qualifiés, aux chômeurs de longue durée, aux jeunes sans emploi et aux handicapés.
Gilbert Houngbo a rappelé qu'entre 2005 et 2009, 10.000 fonctionnaires avait été recrutés, tout en reconnaissant que « malgré ces avancées notables, beaucoup reste à faire dans un contexte de crise financière et économique ». Le PM veut donc envisager d'autres pistes et espère que l'ANPE « contribuera à résoudre durablement le problème du chômage et du sous-emploi au Togo ».
Plusieurs membres du gouvernement assistaient à la cérémonie, dont le ministre du Travail, Octave Nicoué Broohm, le corps diplomatique et des représentants des partenaires au développement.