Le budget général 2008 du Togo, adopté en début de semaine, sera déficitaire de 42,44 milliards de FCFA. La loi de Finances évalue les dépenses publiques à 307,62 milliards et les recettes à 265,17 milliards de FCFA, affichant ainsi un déficit budgétaire de 42,44 milliards de FCFA. Ce budget est nettement marqué par un axe social avec des investissements importants dans les secteurs de l'éducation et de la santé.
L'emploi, le renforcement de l'Etat et le soutien aux secteurs de croissance: filière-coton, les phosphates, les banques constitiuent également des domaines prioritaires.Selon l'exposé des motifs, le gouvernement veut à travers cette importance accordée aux secteurs sociaux et de croissance, aider la frange défavorisée de la population à lutter contre la pauvreté.
Il est prévu dans ce budget, une revalorisation de 3% des salaires des fonctionnaires et la poursuite de l'intégration des enseignants auxiliaires, ainsi que le recrutement de plus de 1.000 agents dans la Fonction publique.