Depuis quelques jours, l'Association professionnelle des magistrats du Togo (APMT) est agitée par une crise qui menace son existence. Une fronde oppose son président, Aboudou Assouma, à certains de ses membres en raison de ses récentes déclarations sur une justice gangrenée par la corruption.
Pour mettre fin aux tensions, le ministre de la Justice, Kokou Tozoun (photo), a publié samedi un communiqué invitant les protagonistes à la « sérénité et à l'apaisement ».Le communiqué indique que le gouvernement s'est réuni vendredi en comité restreint pour examiner la situation. Il souligne que les autorités ont lancé un programme national de modernisation de la justice qui vise à garantir l'indépendance de la magistrature, à renforcer la probité des acteurs de la justice et à en assurer l'accès égal à tous.
"Préalablement à la conception et à la mise en oeuvre de ce programme, un diagnostic établissant sans complaisance les difficultés et les maux dont souffre la justice a été élaboré. Il s'agit donc aujourd'hui de trouver des solutions idoines à ces difficultés", indique le document.
Le gouvernement invite, en outre, les médias au professionnalisme pour un traitement apaisé des informations de sorte à favoriser ce climat de sérénité.