Padouwa Boukpessi est le président du groupe d'amitié Togo-France à l'Assemblée nationale qui regroupe des députés de toutes les sensibilités politiques. Ses membres ont effectué il y a quelques semaines un séjour à Paris où ils ont rencontré leurs homologues du Palais Bourbon. Dans un entretien à Republicoftogo.com, M. Boukpessi évoque la nature de la coopération entre les deux institutions.
##S_B##Republicoftogo.com : Que faites-vous concrètement au niveau du groupe d'amitié parlementaire Togo-France ?
Payadouwa Boukpessi :
Les députés s'inscrivent librement dans ce groupe. Mon vice-président est Patrick Lawson de l'UFC (opposition, ndlr), le premier rapporteur est Amégona Kossi du CAR (opposition) et le deuxième rapporteur est Nambou qui, comme moi, appartient au RPT.
Notre mission, comme d'ailleurs celle des autres groupes, est de renforcer l'amitié entre les parlements des deux pays. A ce titre, nos collègues du groupe d'amitié France-Togo, présidé par le député Christophe Guilloteau, nous ont invité récemment en France.
Au cours de notre séjour, nous avons bénéficié d'un accueil particulièrement chaleureux que ce soit au niveau du groupe d'amitié parlementaire, à l'UMP (le parti du président Nicolas Sarkozy, ndlr), au Parti socialiste à l'Assemblée et au sénat où nous sommes passés.
Je tiens ici à remercier nos amis français pour le grand honneur qu'ils nous ont fait.
Ce voyage a été très important pour renforcer les relations entre les deux groupes d'amitié et entre les parlements français et togolais. Nous espérons pouvoir accueillir nos collègues très rapidement à Lomé.
Republicoftogo.com : Quel est la nature du soutien que vous souhaitez obtenir des députés français ?
Payadouwa Boukpessi :
Lors de notre séjour, nos amis nous ont déjà offert un ordinateur et ils ont promis d'autres appuis, notamment dans le secteur de la formation des cadres (députés et assistants). Nous sommes en train de nous organiser pour leur adresser une demande officielle ; car vous le savez, la formation est capitale dans une institution comme l'Assemblée Nationale.
Nous avons noué des contacts avec des élus français qui peuvent aider nos populations, notamment par la fourniture de manuels scolaires, de médicaments, de matériel de bureaux etc.
Le groupe France-Togo est déjà très actif et nous attendons beaucoup des élus français.
Composition du groupe d'amitié France-Togo
Président : Christophe Guilloteau
Vice-présidents :
Marc Bernier
Jean-Yves Le Bouillonnec
Marcel Rogemont
Michel Terrot
Secrétaires
Geneviève Gaillard
Jean Grellier
Membres
Pierre Bédier
Marc Bernier
Jérôme Chartier
Frédéric Cuvillier
Philippe Folliot
Geneviève Gaillard
Jean Grellier
Christophe Guilloteau
Christophe Guilloteau
Jean-Yves Le Bouillonnec
Bernard Lesterlin
François Loncle
Jean-Marie Morisset
Alain Néri
Michel Raison
Marcel Rogemont
René Rouquet
Michel Terrot