Les doléances des populations sont consistantes, a affirmé dimanche sur les médias d'Etat, le Premier ministre togolais Gilbert Fossoun Houngbo, à l'issue d'une tournée dans certaines régions du pays. "Nous avons constaté que les populations attendent beaucoup du gouvernement, plus de 75% des demandes sont similaires", a déclaré M.Houngbo.
Le Premier ministre a parcouru une dizaine de localités, notamment dans le nord du pays, afin de toucher du doigt, les préoccupations des populations."Les problèmes sont nombreux : la construction et l'équipement des centres de santé et des écoles, les points d'adduction d'eau etc...", a indiqué M.Houngbo.
"La rénovation de pistes rurales dans certaines localités, afin de favoriser la circulation des produits vivriers vers les zones urbaines et le développement à la base à travers des appuis financiers aux jeunes", a-t-il précisé.
Pour le M. Houngbo, l'Etat ne dispose pas actuellement, des moyens financiers conséquents en vue de faire face à toutes ces préoccupations, "mais nous allons continuer à nous battre", a-t-il affirmé.
"Nous avons déjà entamé certaines actions, notamment la gratuité de l'école primaire, la gratuité des antiretroviraux pour les malades du sida, sans oublier la dernière décision du Conseil des ministres relative à la baisse des prix des produits pétroliers", a-t-il souligné.
M.Houngbo, 47 ans, a été nommé le 7 septembre par le président du Togo, Faure Gnassingbé, alors qu'il était secrétaire général adjoint des Nations Unies et dirigeait le département Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
© Togo InterNews