Une mission du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) séjourne depuis le 14 janvier à Lomé en vue d'évaluer les besoins des autorités togolaises pour les prochaines élections législatives.
Cette mission a déjà rencontré les représentants des différentes délégations ayant pris part au dialogue intertogolais, certains ministres du gouvernement, a indiqué à Republicoftogo.com, une source proche du PNUD à Lomé.Ils ont également eu des entretiens avec les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), instance chargée d'organiser les prochaines élections, ainsi des responsables des associations des journalistes et la presse internationale, a précisé la source.
Cette mission doit s'achever lundi, a souligne la même source.
"C'est une mission qui vise notamment à évaluer les besoins du Togo dans le cadre de l'organisation de ces législatives", a expliqué un membre du gouvernement togolais.
"Nous avons sollicité l'assistance du PNUD. Les responsables de cette institution ont décidé de nous aider en envoyant des émissaires sur le terrain", a-t-il expliqué.
Pour l'instant, aucune date n'a encore été fixée pour ces élections. La Commission électorale a proposé le 24 juin, en raison du mandat des députés qui doit s'achever en octobre 2007.
L'organisation d'une élection "libre" et "transparente" est la principale préoccupation du gouvernement togolais.
Le 8 janvier dernier, le président Faure Gnassingbé a promis lors de la cérémonie de voeux au corps diplomatique de tout mettre en oeuvre pour que ces élections soient "démocratiques", les invitant à continuer à "soutenir" le Togo pour le règlement "définitif" de la crise politique qui le secoue depuis plusieurs années.
Des législatives "libres" et "transparentes" sont la principale condition posée par l'Union européenne (UE) pour normaliser ses relations avec le Togo, rompues depuis 1993 pour "déficit démocratique".