Le secrétaire général du RPT (au pouvoir), Solitoki Esso, a achevé une tournée européenne qui l'a conduit en Belgique et en France. Dimanche, il s'est entretenu avec le bureau du RPT-France pour faire un tour d'horizon des réformes engagées au Togo depuis plusieurs années. Le bureau a salué les efforts engagés par le président Faure Gnassingbé « pour stabiliser la société togolaise togolaise et instaurer un climat de sécurité et de concorde ».
Les militants de France affirment dans un communiqué « guetter l'annonce officielle de la candidature de Faure Gnassingbé pour l'élection présidentielle de 2010.Lors de cette réunion, M. Esso était accompagné de MM Batchassi et Djagbavi, respectivement membre du Comité central du parti et Délégué national de la JRPT.
Voici le communiqué publié par le bureau du RPT-France
Le bureau du RPT-France, élargi aux personnes ressources, a eu, ce dimanche 13 septembre 2009 à Paris, une séance de travail présidée par le Secrétaire Général du RPT, Monsieur Esso SOLITOKI accompagné du membre du Comité central, M. BATCHASSI et du Délégué national de la JRPT, M. DJAGBAVI. Les militants et sympathisants du RPT en France se sont réjouis du message d'encouragement que leur a adressé le Président de la République, Son Excellence Faure GNASSINGBE, très intéressé par le sort de toute la colonie togolaise vivant dans l'Hexagone.
Au terme de cette réunion riche d'enseignements, nous RPT-France déclarons ce qui suit :
Alors que chacun y va de ses inquiétudes et ses commentaires concernant l'événement majeur que connaîtra le Togo en 2010, nous, militants et sympathisants du RPT, saluons la détermination des autorités togolaises en général et du RPT en particulier à combattre toute violence au Togo pour que l'élection présidentielle prochaine soit libre, démocratique et transparente et se déroule dans un climat apaisé. C'est un gage de modernité qui nous honore et dont tout Togolais tirera une fierté certaine.
Nous sommes ravis des efforts engagés par le Président Faure GNASSINGBE pour :
- stabiliser la société togolaise et instaurer un climat de sécurité et de concorde,
- réconcilier les groupes sociaux et les individus pour que les Togolais renouent avec la fraternité,
- combattre la délinquance économique et la corruption nuisibles à l'Etat et aux personnes,
- travailler au développement de notre pays par une sage diplomatie d'ouverture qui crée une coopération multilatérale inédite, porteuse d'espoirs pour nos entreprises et nos populations.
Nous félicitons le Président et le gouvernement pour la réhabilitation des infrastructures de notre pays, et les encourageons à continuer les efforts nécessaires à l'amélioration de l'emploi et de l'habitat profitable à la jeunesse togolaise.
Pour toutes ces raisons, nous guettons l'annonce officielle de la candidature de Faure GNASSINGBE pour l'élection présidentielle de 2010 car nous souhaitons vivement qu'il accède aux demandes, de plus en plus nombreuses, que nous les militants et bien des Togolais lui faisons, d'accepter de se présenter à ce haut rendez-vous électoral, au nom de notre grand mouvement, le Rassemblement du Peuple Togolais.
Comme par le passé, nous mettrons toute notre énergie et nos modestes talents au service de la grande cause car notre pays a besoin du volontarisme de Faure et l'expérience du RPT pour conforter son développement. Par conséquent, nous sommes heureux de savoir le Parti constamment soudé et prêt à aller en rangs serrés remporter sans bavure la victoire utile à notre pays.