Le nouveau Premier ministre, Gilbert Houngbo, est déterminé à tenir informé les Togolais des réformes en cours ou de celles qui vont être entamées. Dans cet esprit, il est venu s'expliquer mercredi soir dans les studios de la télévision nationale (TVT). Au centre de son intervention, les résultats de la conférence des bailleurs qui s'est tenue récemment à Bruxelles et le plan d'urgence décidé le même jour en Conseil des ministres.
Serein et détendu, M. Houngbo a répondu sans langue de bois pendant près de deux heures aux questions du journaliste Franck Missité.Le PM a expliqué pourquoi la table ronde des partenaires avait été un succès, mais il s'est voulu aussi prudent : « Il est clair que nous n'avons remporté qu'une bataille, il nous faut remporter également la guerre par notre persévérance et notre rigueur dans les engagements que nous avons pris pour amener nos partenaires du Togo à respecter les promesses qu'ils nous ont faites à Bruxelles » a expliqué Gilbert Houngbo.
"A Bruxelles, toutes les couches étaient représentées (…) Les partenaires ont constaté que les Togolais ont un objectif commun, celui de tourner le dos au passé", a ajouté le PM.
Le PM a rendu un hommage appuyé au chef de l'Etat. "Le Togo revient de loin et le Président Faure Gnassingbé a pris son courage à deux mains avec son courage olympique en misant la cohésion nationale", a-t-il.
Sur le plateau de la TVT, on notait la présence de plusieurs personnalités dont Pascal Bodjona, le ministre de l'Administration territoriale, celle de son collègue de la Coopération Gilbert Bawara et du ministre des Enseignements primaires et secondaires, Yves Nagou.