L'Assemblée nationale du Togo a clôturé lundi sa première session ordinaire de l'année 2008, marquant le début des vacances parlementaires. Ouverte le 1er avril, cette session a été marquée par 14 séances plénières au cours desquelles l'Assemblée a adopté plusieurs lois et autorisé des ratifications. Parmi les lois adoptées figurent celles portant sur les conditions d'admission à la retraite des agents de la fonction publique et le régime général de l'âge d'admission à la retraite dans les secteurs privés et parapublic.
Les députés ont également voté la loi-cadre sur l'environnement, la loi relative aux modes de gestion des services public locaux, la loi portant statut des agents des collectivités territoriales, celle relative au code forestier et une autre fixant le cadre de la coopération entre les collectivités territoriales. Les parlementaires ont aussi mené des débats souvent passionnés sur les questions d'actualité comme la flambée des prix des denrées alimentaires, la hausse des prix des produits pétroliers, la sécurité alimentaire, l'état défectueux des infrastructures routières.
Les ministres ont dû répondre aux inquiétudes des parlementaires et se justifier sur la politique menée.
L'Assemblée nationale a profité de la clôture de la session pour élire son représentant au Conseil supérieur de la Magistrature. Il s'agit de Touh Pahasiki qui était opposé à Isabelle Améganvi (UFC, opposition).
Les députés ont également procédé à l'élection du 2e vice-président de l'Assemblée –le poste était resté vacant -. Djobo Nassara, Epouse Bang'na (Députée-RPT) a été élue
Pour Abbas Bonfoh, le président de l'Assemblée nationale, le bilan des travaux est positif : « Ces trois mois d'activité concourent non seulement au bon exercice de la mission parlementaire, mais aussi à la bonne marche du pays et à l'application de l'Accord Politique Global ».