Des poussées d'épidémies de poliomyélite dans une quinzaine de pays africains, dont le Togo, compromettent les efforts réalisés pour éradiquer la maladie sur le continent, a averti mercredi la Croix-Rouge internationale en demandant des fonds pour des campagnes de vaccination. Des cas de polio ont été recensés l'année dernière au Nigeria, faisant peser un sérieux risque de réinfection dans les pays environnants de l'Afrique de l'Ouest, a averti la Croix-Rouge dans un communiqué.
Les campagnes actuellement engagées prévoient de vacciner plus de 41 millions d'enfants en Afrique durant le seul mois d'avril et 42 millions d'autres au Nigeria.La poliomyélite, qui peut provoquer une paralysie irréversible, a été pratiquement éradiquée dans le monde.
Outre le Togo, d'autres pays sont menacés comme l'Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, l'Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Mali, le Niger, l'Ouganda et le Soudan.