Après les inondations dont ont été victimes les populations de la sous préfecture d'Afagnan dans la région des Lacs, le gouvernement togolais a choisi cette localité pour célébrer la « Journée mondiale de la santé ». Inscrite sous le thème « protéger la santé face aux changements climatiques », la célébration de cette journée a été l'occasion pour les responsables encharge de ce secteur et de celui de l'environnement au Togo de sensibiliser les populations sur les effets néfastes des changements climatiques, principale cause des inondations et de la sécheresse qui engendrent famine et maladies.
Le ministre de l'Environnement et du Tourisme, Issifou Okulu Kantchati, a invité les populations d'Afagnan à intensifier le reboisement afin de lutter contre les catastrophes naturelles. Son homologue de la santé, Charles Condi Agba, les a rassuré quant à l'engagement des autorités de protéger les populations contre les aléas climatiques.
« Nous allons mobiliser nos différents partenaires dans cette lutte commune contre les méfaits des changements climatiques » a expliqué M. Agba.