La première édition du prix Martin Luther King sera officiellement lancée le 17 janvier à Lomé, indique mercredi l'Agence « Savior News » qui cite le Mouvement Martin Luther King (MMLK), initiateur de l'évènement. "Il s'agit d'un concours ouvert à tout le monde sans distinction de rang social", a expliqué l'un des responsables du MMLK.
Les sujets porteront sur la vie et l'Œuvre de Martin Luther King, sa philosophie sur les concepts de la violence, de la paix et du civisme, a-t-il indiqué."Deux catégories de prix sont mis en jeu : il y a le prix réservé aux étudiants, forces de l'ordre, associations féminines et religieuse et celui destiné aux élèves", a précisé ce responsable, soulignant que les lauréats seront récompensés le 4 avril.
Au Togo, ce mouvement est dirigé au Togo par le Pasteur Komi Edoh.
Le révérend Martin Luther King Jr est et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.
Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organisa et dirigea des actions comme le boycott des bus de la ville Montgomery.
Il est l'auteur du célèbre discours du 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial de Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream » (J'ai un rêve).