L'entraîneur du Togo, le Nigérian Stephen Keshi a sommé l'attaquant d'Arsenal (1re div. anglaise) Emmanuel Adebayor et ses deux coéquipiers "graciés" de rejoindre la sélection nationale "au plus tard jeudi soir". "Je les attends au plus tard ce soir. S'ils n'arrivent pas, cela veut dire qu'ils ne joueront pas le match contre la Sierra Leone", a déclaré Stephen Keshi, après la séance d'entraînement jeudi matin.
"Je serai obligé de composer avec ceux qui sont présents et qui sont prêts à se donner entièrement", a-t-il indiqué.Le Togo affronte la Sierra Leone le 3 juin à Freetown pour le compte de la 4e journée des qualifications (groupe 9) à la CAN-2008.
Emmanuel Adebayor, le capitaine des "Eperviers" (surnom de la sélection nationale), l'attaquant Kader Cougbadja (Jazira Abou Dhabi/UAE) et le défenseur Nibombé Daré (Mons/2e div. belge) n'ont pas repris l'entraînement, malgré la levée de leur sanction par la Fédération togolaise de football (FTF).
Ils avaient été exclus de la sélection le 25 mars pour "comportement d'indiscipline caractérisée". Ils étaient considérés comme les "meneurs" de la fronde des joueurs, qui réclament chacun 30 millions de francs CFA (45.735 euros) d'arriérés de primes du Mondial-2006 en Allemagne.
Emmanuel Adebayor a exigé mardi dernier que la décision de la FTF lui soit notifiée avant de rejoindre la sélection nationale.
Certains "cadres" des "Eperviers" dont Alaixys Romao (Louhans Cuiseaux/FRA), Yao Junior Sènaya (YF Juventus/SUI) et Salifou Mustapha (Brest/FRA) ont rejoint le groupe jeudi matin.