Le gouvernement togolais a pris vendredi la décision de suspendre la Fédération et le championnat national suite à la crise de succession qui secoue actuellement le football dans ce pays, selon un communiqué du ministre des sports diffusé samedi par les médias d'Etat.
"A compter du 20 juillet, l'accès des locaux abritant le siège de la Fédération togolaise de football (FTF) est formellement interdit à tous ses membres jusqu'à nouvel ordre", selon un communiqué du ministre des sports par intérim Gilbert Atsu diffusé samedi.Le football togolais, notamment sa fédération, est secouée depuis quelques semaines par une crise interne aggravée par la suspension de son président Tata Avlessi par la Confédération africaine de football (Caf).
"Suite à la sanction qui frappe son président, la FTF connaît en son sein une lutte d'hégémonie qui se traduit par des déclarations tapageuses de ses membres rangés en deux camps, chacun se réclamant par conséquent le droit de diriger le bureau exécutif de la FTF", ajoute le communiqué.
Le ministre des sports a aussi décidé de suspendre le championnat national de football (ndlr: la 17e journée a été disputée mercredi et jeudi) "en attendant qu'un compromis consensuel soit trouvé avec la Confédération africaine de football (CAF)".
Tata Avlessi a écopé de huit ans d'interdiction de toute activité dans le football par la Caf pour tentative de corruption d'arbitres lors de la dernière phase de la Coupe d'Afrique des nations cadets en mars à Lomé.
A peine la décision annoncée, des proches de M. Avlessi se sont engagés dans une lutte acharnée pour sa succession.