«Le Togo est un pays que je connais bien, j'y suis souvent allé. Au niveau de l'équipe, les choses sont désormais bien structurées, l'équipe nationale est vraiment de qualité avec des joueurs qui évoluent presque tous en Europe comme Razak Boukari, Moustapha Salifou, les frères Ayité ou Emmanuel Adebayor, que j'ai souvent eu au téléphone pour discuter de la sélection. Aujourd'hui, le challenge sportif est de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde. Il reste trois matches et le Togo est bien placé, pourquoi ne pas aller au bout. La prochaine rencontre est contre le Maroc à Lomé. Ca risque d'être une ambiance différente de ce que je connais, on m'a dit qu'il y avait 80 000 spectateurs dans le stade pour les matches de l'équipe nationale… Ce sera pour moi une nouvelle expérience, j'espère que je vais prendre du plaisir. »
Celui qui tient ses propos mercredi n'est autre que Serge Gapké, l'attaquant monégasque qui a décidé de rejoindre les Eperviers. Il le confirme sur le site officiel de l'AS MonacoGakpé, 22 ans, est né à Bondy (région parisienne) ; il est de nationalité française.
L'attaquant formé à l'AS Monaco FC, 80 matches de Ligue 1 (9 buts) depuis ses débuts en Pros en janvier 2006, rejoindra pour la première fois les Eperviers à l'occasion du prochain match de qualification pour la prochaine CAN et le prochain Mondial, le samedi 6 septembre prochain à domicile contre le Maroc.
Deuxième du groupe A de la zone Afrique avec 4 points (une victoire, un nul et une défaite en trois matches), le Togo est actuellement devancé par le Gabon, qui compte six points en deux matches. Le Cameroun et le Maroc, grands favoris mais mal partis dans ces éliminatoires, complètent la poule. A noter que si la première place enverra son détenteur en Afrique du Sud, les trois premières offriront un ticket pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations en janvier prochain en Angola.