Pas très loin du graal

07/11/2018
Pas très loin du graal

L'aide pourrait atteindre plusieurs centaines de millions de dollars

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) vient de publier ses cartes de scores par pays pour l’année fiscale 2019 ; une sélection de 20 indicateurs qui mesure la performance d’un pays dans les domaines de la liberté économique, de la justice et des investissements.

Les cartes de pointage MCC constituent un élément clé du processus de sélection annuel de l’agence pour l’attribution de subventions.

Les indicateurs peuvent également être utilisés par les entreprises, les investisseurs et le secteur privé pour éclairer les décisions d'investissement et mieux comprendre l'environnement opérationnel d'un pays spécifique.

Le Togo a validé 14 indicateurs, soit deux de plus que l’année précédente. Le pays occupe la meilleure place juste derrière le Sénégal.

Le MCC a souligné les progrès réalisés en matière de santé et de politique commerciale.

Le Togo a rempli pour la troisième année les 3 critères d’éligibilité au Compact qui sont la lutte contre la corruption, les droits démocratiques et la validation de la majorité des 20 indicateurs avec au moins un indicateur au vert dans chaque catégorie

Ces résultats marquent une volonté claire au plus haut niveau de poursuivre et d’amplifier les réformes, souligne la Cellule MCC Togo.

Le Togo s’est vu octroyer en avril dernier un appui de 35 millions de dollars dans le cadre du programme dit de seuil (Treshold).

C’est une première étape avant le ‘Compact’ qui permet d’obtenir une aide de plusieurs centaines de millions de dollars.

Le Togo touche presque au but.

Le Millenium Challenge Corporation est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. 

Les bénéficiaires peuvent recevoir des aides très importantes à condition de remplir un certain nombre de conditions. 

Des critères qui portent sur la liberté d’entreprendre, la lutte contre la corruption, les libertés politiques, les programmes d’éducation ou l’accès à la santé et aux nouvelles technologies, notamment.

Au cours des 14 dernières années, le MCC a signé 36 accords avec 29 pays d’une valeur supérieure à 12 milliards de dollars. 

Informations complémentaires

Scorebook 2019.pdf 8,32 MB

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Deux concerts à ne rater sous aucun prétexte

Culture

Deux concerts géants auront lieu à Tsévié et à Lomé à l'occasion des fêtes de l'indépendance.

La France récompense un projet d’innovation sociale

Développement

L’ONG WEP-Togo vient de recevoir le Prix international de la Fondation ‘La France s’engage’.

La lutte contre la pauvreté s'intensifie

Développement

61.000 foyers dans 585 villages les plus défavorisés recevront tous les trois mois pendant 2 ans deux ans, 15.000 Fcfa.

L'OMS va évaluer les nouveaux besoins

Santé

Matshidiso Moeti (Botswana), la directrice pour l’Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sera à Lomé le 23 avril.